Mercredi 23 Août 2017
21:28 (TU +2)
http://astro.vision.free.fr/
Voter
     
Rubriques
 Accueil
 Images
 Photos perso
 Articles
 Comprendre
 Emissions télé
 Télécharger
 Fonds d'écran
 Webmaster
 Forum
 News
 Liens
 Mises à jour
 Plan
 

Sondage
 


Rejoignez le projet SETI@home !


visiteurs

Les nébuleuses

Nébuleuse : du latin nebula, nuage. Nuages car elles ont l'air flou à l'oeil nu ou dans un instrument et qu'elles sont souvent étendues.

Les nébuleuses peuvent être le résultat de l'explosion d'une étoile (supernova) comme les nébuleuses planétaires qui sont circulaires ou simplement des nuages de gaz et de poussières interstellaires de formes irrégulières.



Nébuleuse Trifide La Nébuleuse Trifide tire son nom de sa forme qui donne l'impression qu'elle est divisée en trois parties.

Nébuleuse d'Orion La Nébuleuse d'Orion (M42) est assez facile à repérer dans la constellation d'Orion en-dessous des Trois Rois (trois étoiles alignées qui forment le baudrier d' Orion).

Nébuleuse de l'Oeil de Chat La Nébuleuse complexe de l'Oeil de Chat prise par Hubble est étrange par sa complexité . On remarque au centre de cette nébuleuse planétaire les restes de l'étoile qui a explosée (dite étoile à neutrons).

Nébuleuse des voiles Les restes de l'enveloppe d'une étoile qui a explosée forment la Nébuleuse des Voiles.

Nébuleuse de l'Aigle On voit sur cette image que des volutes de gaz s'échappent de la Nébuleuse de l'Aigle (M16).

Vue agrandie de la nébuleuse de l'Aigle (cliquez pour agrandir [294ko]) La Nébuleuse de l'Aigle "agrandie" par le télescope spatiale Hubble.

Vue agrandie de la colonne de gaz de gauche (cliquez pour agrandir [390ko]) Gros plan sur un jet de gaz de la Nébuleuse de l'Aigle toujours vu par Hubble.

Nébuleuse de la Tête de Cheval La Nébuleuse de la Tête de Cheval est l'une des plus célèbres mais aussi l'une des plus belles nébuleuses.

Nébuleuse de la Tête de Cheval agrandie La Tête de Cheval de la nébuleuse du même nom.

Nébuleuse Rho Ophiuchi La Nébuleuse Rho Ophiuchi est l'une des plus colorées. Ces couleurs sont dues à la diffusion de la lumière des étoiles par les poussières.

Nébuleuse du Crabe L'extraordinaire explosion de l'étoile qui nous donne la Nébuleuse du Crabe (M1) a été observée par les astronomes chinois en 1054. Maintenant cette nébuleuse est répartie sur 15 années-lumière.

Nébuleuse du Diabolo Cette nébuleuse a été appelée Nébuleuse du Diabolo (Dumbell en anglais) (M27) ou Nébuleuse de l'Haltère de par sa forme.

Nébuleuse de l'Hélice La Nébuleuse planétaire de l'Hélice (Helix in english) doit aussi son nom à sa forme.

La nébuleuse de l'Anneau (cliquez pour agrandir) A travers un télescope, une nébuleuse planètaire apparaît, à première vue, sous la forme d'un petit disque flou, telle une planète : d'où son nom. Ci-contre la nébuleuse planétaire de l'Anneau (M57). Distante de 1 600 années-lumière, elle est née de "l'explosion" d'une étoile comparable au Soleil en fin de vie, encore visible au centre.


Les galaxies Les amas stellaires

Images
Planètes
Lune
Soleil
Astéroïdes
Comètes
Galaxies
Nébuleuses
Amas stellaires
L'homme dans l'espace
Les engins spatiaux
 

News Futura-sciences
> Archives <
 

Ca s'est passé
un 23 août
1976 : Retour sur Terre de la sonde Luna 24 avec 170 g de roches lunaires
 

Newsletter
 

Partenaire

 

     
Bannières A propos d'Astrovision Contact   Retourner en haut de la page