Lundi 1er Mai 2017
02:31 (TU +2)
http://astro.vision.free.fr/
Voter
     
Rubriques
 Accueil
 Images
 Photos perso
 Articles
 Comprendre
 Emissions télé
 Télécharger
 Fonds d'écran
 Webmaster
 Forum
 News
 Liens
 Mises à jour
 Plan
 

Sondage
 


Rejoignez le projet SETI@home !


visiteurs

Les galaxies

Galaxie : du grec gala, galaktos, lait. Lait parce que les galaxies observées à l'oeil nu ont un aspect laiteux. Ce n'est donc pas un hasard si notre galaxie s'appelle la Voie lactée.

Les galaxies sont en fait d'immenses systèmes composés d'étoiles, d'amas et de nébuleuses, tout comme notre propre galaxie, la Voie lactée. On en distingue plusieurs sortes de part leurs formes.

C'est Edwin Hubble (l'homme qui a donné le nom au télescope spatial) qui a classé les galaxies par forme et prouva l'expansion de l'univers par la fuite des galaxies en remarquant le Redshift (le décalage vers le rouge) sur le spectre des galaxies. Pour simplifier, c'est comme une voiture qui passe devant vous : le bruit est plus aigu lorsqu'elle s'approche que lorsqu'elle s'éloigne (=bruit plus grave).


Galaxie spirale - M100 M 100 est une galaxie spirale vue de face. Ce sont plusieurs millions d'étoiles qui composent cette galaxie de l'amas de la Vierge. Les plus anciennes se trouvent dans le noyau (de couleur orangée) et les plus jeunes à la périphérie, c'est à dire dans les bras de la galaxie.

NGC 253 NGC 253 est une galaxie spirale que l'on voit quasiment de profil. Nous pouvons aussi voir notre galaxie dans le ciel lorsqu'il est assez sombre. C'est comme si nous la voyons en coupe, sauf que nous nous trouvons réellement dans la Voie lactée.

Galaxie spirale barrée - NGC 1365 NGC 1365 est une galaxie spirale barrée. Son noyau se situe au centre de la barre. C'est la plus grande spirale de la constellation australe du Fourneau mais elle est aussi massive que notre galaxie (de taille moyenne).

Galaxie elliptique - M 87 M 87 est une galaxie elliptique. Celle-ci est énorme comparée à une galaxie moyenne telle la Voie lactée, elle se révèle 20 fois plus grande et présente une masse 40 fois supérieure. Elle est composée de milliers de milliards d'étoiles.

Galaxie irrégulière 
- NGC 3077 NGC 3077 est une galaxie irrégulière, elle n'appartient à aucune des catégories vues précédemment.

Amas de galaxies (cliquez pour agrandir [45 ko])
- Quintette de Stephan Le Quintette de Stephan est un amas de galaxies, c'est à dire un groupe de galaxies très proches les unes des autres. Il contient normalement 5 galaxies mais seulement 4 sont visibles sur cette image. Les galaxies s'attirent du fait de leur forte masse et l'on peut penser que quelques galaxies se percuteront un jour comme cela s'est déjà produit mais dans plusieurs millions voire milliards d'années.

Grand Nuage de Magellan Le Grand Nuage de Magellan est une petite galaxie très proche de la Voie lactée que l'on peut voir à l'oeil nu dans l'hémisphère sud.

Petit Nuage de Magellan Le Petit Nuage de Magellan est comme le Grand Nuage de Magellan une petite galaxie très proche de la Voie lactée que l'on peut voir dans l'hémisphère sud non loin du GNM.

Galaxie du Sombrero - M101 La galaxie du Sombrero (M 101 ou NGC 4594) est une galaxie qui une forme un peu particulière se situant à 24 millions d'années-lumière.

La galaxie d'Andromède La galaxie d'Andromède (M31) est une galaxie spirale presque vue par la tranche. C'est l'astre le plus lointain visible à l'oeil nu. Elle se situe à plus de 2 millions d'années-lumière. C'est la plus grande galaxie spirale connue, avec près de 400 milliards d'étoiles. On peut remarquer deux autres petites galaxies sur la photo : l'une en bas de l'image et l'autre en haut légèrement à gauche sur le bord supérieur de la galaxie.

Les comètes Les nébuleuses

Images
Planètes
Lune
Soleil
Astéroïdes
Comètes
Galaxies
Nébuleuses
Amas stellaires
L'homme dans l'espace
Les engins spatiaux
 

News Futura-sciences
> Archives <
 

Ca s'est passé
un 1 mai
1949 : Découverte de Néréide, satellite de Neptune, par Gerard P. Kuiper
 

Newsletter
 

Partenaire

 

     
Bannières A propos d'Astrovision Contact   Retourner en haut de la page