Lundi 23 Octobre 2017
13:41 (TU +2)
http://astro.vision.free.fr/ Date du passage à l'heure d'hiver
Voter
     
Rubriques
 Accueil
 Images
 Photos perso
 Articles
 Comprendre
 Emissions télé
 Télécharger
 Fonds d'écran
 Webmaster
 Forum
 News
 Liens
 Mises à jour
 Plan
 

Sondage
 


Rejoignez le projet SETI@home !


visiteurs

La Lune

Selon les dernières recherches, la Lune serait née d'une collision entre la Terre et un astre de la taille de Mars : les débris de la rencontre des deux astres se seraient mis en orbite autour de la Terre et se seraient assemblés pour former la Lune. Mais ceci reste une hypothèse !



Caractéristiques :

Distance moyenne à la Terre : 384 401 km

Temps mis par la lumière pour nous parvenir : 1,28 seconde

Diamètre : 3 476 km

Inclinaison de l'orbite lunaire par rapport au plan de l'orbite terrestre autour du Soleil (écliptique) : 5,1 ° (5°8'43,4")

Inclinaison de l'équateur par rapport à l'orbite lunaire : 6°41'

Durée d'une rotation autour de la Terre : 27,3 jours

Durée d'une rotation autour d'elle même : 27,3 jours

Masse (Terre = 1) : 0,012

Densité moyenne (eau = 1) : 3,34

Pesanteur (Terre = 1) : 0,16

Température de surface : de -155 °c à 105 °c




La pleine Lune On peut voir sur cette photographie de la pleine Lune les mers (ce sont les tâches sombres qui sont en réalité les restes de la lave qui a coulée sur la Lune) mais ce n'est pas le meilleur moment pour observer le relief lunaire car il faut regarder la frontière entre l'hémisphère éclairé et l'hémisphère non éclairé (le terminateur).

La Lune gibbeuse Entre le premier quartier et la pleine Lune et entre la Pleine Lune et le Dernier quartier, c'est la Lune gibbeuse.

Le premier quartier de Lune Ici nous voyons le premier quartier de Lune. On peut savoir s'il s'agit du premier ou du dernier quartier en prolongeant le terminateur (limite entre l'hémisphère éclairée et l'hémisphère non éclairée) : si le terminateur et  la Lune forment un p, c'est le premier quartier, si le terminateur et  la Lune forment un d, c'est le dernier quartier. Cela ne marche que pour l'hémisphère nord car dans l'hémisphère sud c'est le contraire : d = premier quartier et p = dernier quartier. 

Un croissant de Lune Un croissant de Lune où l'on voit les mers comme sur la photo précédente car la Lune se balance légèrement sur son axe (effet des librations). Les zones de librations passent tour à tour de la face visible à la face cachée de la Lune. De ce fait, on peut voir successivement 59 % de la surface lunaire.

Un fin croissant de Lune Les fins croissants de Lune ne sont visibles que quelques heures avant ou après la nouvelle Lune et sont très durs à observer car ils se noient dans la lueur du jour.

Hémisphère Sud de la Lune Les jours de pleine Lune, le cratère Tycho est si lumineux qu'il masque les autres cratères de l'hémisphère sud.

Tycho (cratère) Le cratère Tycho (85 km de diamètre et 4850 m de haut) où l'on observe un pic au milieu, caractéristique des cratères d'impacts.

Quelques mers Les mers ne sont pas des étendues d'eau comme sur terre (même si de récentes découvertes démontrent qu'il y a de la glace dans ces pôles) mais simplement des coulées de lave qui n'ont presque pas changées depuis des milliard d'années. C'est au sud-ouest de la mer de la Tranquillité que Apollo 11 a aluni et au sud-est de la mer de la Sérénité que Apollo 17 a aluni.

La surface lunaire La Lune et la Terre ont été bombardées par de très nombreux projectiles durant la formation du système solaire sauf que la Lune a gardé des séquelles car elle n'a pas d'atmosphère, elle n'a plus d'activité volcanique, sa surface n'a presque pas changée depuis quelques milliards d'années donc on y voit des cratères par milliers et les restes de l'activité volcanique.

La surface lunaire Vue splendide de la surface lunaire prise en 1969 par Apollo. En haut de l'image se trouve le cratère Herschel (41 km de diamètre et 3770 m de haut) et en bas le cratère Lalande (24 km de diamètre et 2590 m de haut).

La Lune cendrée La lumière cendrée qui apparaît sur cette photo est en fait la lumière du Soleil qui est reflétée sur la Terre , renvoyée sur la Lune et enfin notre satellite nous renvoie cette lumière. Ce phénomène n'apparaît que quelques jours avant ou après la nouvelle Lune.

Eclipse de Lune Les éclipses de Lune sont visibles lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. Alors la Terre projette son ombre sur son satellite et l'éclipse. Ce phénomène devrait se produire à chaque pleine Lune mais il fait rappeler que l'orbite de la Lune est inclinée par rapport au plan Terre-Soleil (l'écliptique) de 5° environ.


Regardez une vidéo de la Lune prise lors de la mission Apollo 8.

Nom Nature Voir en Taille Durée Copyright
Survol de la Lune
lors de Apollo 8
Vidéo sans son Streaming Non streaming 133 ko 51.3 s Non copyrighté
Source : CD-Rom Redshift 2
Je propose différentes façons pour "voir" les vidéos (à vous de choisir laquelle vous préférez).
Chaqu'une d'elles nécessite Real Player Télécharger Real Player 7 Basic.
- En streaming (fichier téléchargé au fur et à mesure de la lecture).
- Sans streaming (fichier téléchargé en entier avant la lecture).
- Télécharger la vidéo pour une visualisation hors-ligne.
Procédure : cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lien pour le non-streaming puis sous Internet Explorer cliquer sur "Enregistrer la cible sous..." ou sous Netscape Navigator cliquer sur "Enregistrer le lien sous...".

Voir aussiVoir aussi : Les prochaines éclipses de Lune
Les prochaines éclipses de Soleil
Un logiciel qui affiche la phase actuelle de la Lune
Saturn V
La Jeep lunaire
Le LEM (Module Lunaire)

 

Les planètes Le Soleil

Images
Planètes
Lune
Soleil
Astéroïdes
Comètes
Galaxies
Nébuleuses
Amas stellaires
L'homme dans l'espace
Les engins spatiaux
 

News Futura-sciences
> Archives <
 

Newsletter
 

Partenaire

 

     
Bannières A propos d'Astrovision Contact   Retourner en haut de la page