Lundi 1er Mai 2017
02:31 (TU +2)
http://astro.vision.free.fr/
Voter
     
Rubriques
 Accueil
 Images
 Photos perso
 Articles
 Comprendre
 Emissions télé
 Télécharger
 Fonds d'écran
 Webmaster
 Forum
 News
 Liens
 Mises à jour
 Plan
 

Sondage
 


Rejoignez le projet SETI@home !


visiteurs

Les amas stellaires

On distingue 2 types d'amas : les amas globulaires et les amas ouverts...



Amas ouvert - Les Pléiades (M 45) Les Pléiades (M 45) sont un amas ouvert. Cette amas est un groupe de plusieurs centaines d'étoiles à environ 400 années-lumière de la Terre dans la constellation boréale du Taureau et il est connu depuis les temps anciens. On peut voir assez facilement à l'oeil nu sept de ses étoiles les plus brillantes qui portent le nom des Sept Soeurs, les filles d'Atlas.

Amas ouvert - Boîte à Bijoux La Boîte à Bijoux est un amas ouvert qui se trouve à 7800 années-lumière en direction de la Croix du Sud, visible sous les latitudes australes. Sir John Herschel a décrit ce riche amas comme "un coffret de pierres précieuses de couleurs différentes" quand il a observé de Cape Town en 1830.

Amas ouvert et nébuleuse - NGC 2244 et la nébuleuse de la Rosette A côté du centre de la nébuleuse de la Rosette se trouve un amas (ouvert) d'étoiles bleues désigné par NGC 2244. Ces étoiles rendent la nébuleuse visible et ce sont elles qui créent la cavité centrale. Cet amas d'étoiles s'est formé il y a moins d'un million d'années à partir du gaz qui maintenant l'entoure.

Amas globulaire - Omega du Centaure Visible à l'oeil nu pour des observateurs de l'hémisphère sud, Oméga du Centaure est un amas globulaire situé à 17000 années-lumière, dont le nombre d'étoiles est estimé à plus d'un million dans un diamètre d'environ 150 années-lumière.

Les nébuleuses L'homme dans l'espace

Images
Planètes
Lune
Soleil
Astéroïdes
Comètes
Galaxies
Nébuleuses
Amas stellaires
L'homme dans l'espace
Les engins spatiaux
 

News Futura-sciences
> Archives <
 

Ca s'est passé
un 1 mai
1949 : Découverte de Néréide, satellite de Neptune, par Gerard P. Kuiper
 

Newsletter
 

Partenaire

 

     
Bannières A propos d'Astrovision Contact   Retourner en haut de la page