Dimanche 17 Décembre 2017
14:34 (TU +1)
http://astro.vision.free.fr/
Voter
     
Rubriques
 Accueil
 Images
 Photos perso
 Articles
 Comprendre
 Emissions télé
 Télécharger
 Fonds d'écran
 Webmaster
 Forum
 News
 Liens
 Mises à jour
 Plan
 

Sondage
 


Rejoignez le projet SETI@home !


visiteurs

Les engins spatiaux



Spoutnik 1 Le 4 octobre 1957, l'URSS lança le premier satellite artificiel. Spoutnik 1 était une sphère de métal grosse comme un ballon de basket (diamètre de 58 cm et masse de 83.6 kg), avec 4 antennes pour émettre des signaux radio vers la Terre. Il transmit des données vers la Terre pendant 21 jours, jusqu'à l'épuisement de ses batteries. Après 96 jours en orbite, il brûla en retombant dans l'atmosphère, semant ses débris sur le territoire des Etats-Unis. L'URSS a demandé la restitution, aujourd'hui devenue obligatoire.

Saturn 5 (cliquez pour agrandir [37ko]) La fusée Saturne V qui emmena les astronautes sur la Lune lors des missions Apollo reste à ce jour la fusée la plus puissante jamais construite avec une charge utile de 118 tonnes en orbite basse (contre 18 tonnes pour Ariane 5).

La navette spaciale au décollage La navette spatiale au décollage. Les deux booster à poudre (en blanc sur les côtés) ne pouvant être arrêtés, ils restent donc allumés durant les deux minutes de leur combustion et ensuite sont largués puis récupérés.

Mir et la navette spaciale Moment historique le 29 juin 95 : à 395 km d'altitude la station spatiale russe Mir s'est amarrée à l'orbiteur Atlantis de la navette spatiale américaine.

Ariane 5 Ariane 5 au décollage. C'est la fusée qui remplacera le lanceur Ariane 4 (un des plus fiables au monde). Elle mesure 56 m de haut pour un diamètre du corps central de 5.4 m. Ses deux accélérateurs à poudre sont de véritables fusées de 31 m de haut. L'ensemble, prêt au décollage, pèse environ 710 tonnes. Elle est actuellement la fusée la plus puissante en utilisation.

La Jeep lunaire Les Jeeps lunaires ont été utilisées lors des missions Apollo 15, 16 et 17. Ce véhicule électrique ne dépassait pas 14 km/h. Il avait été conçu pour voyager replié contre la paroi externe du module lunaire. Toutes ont été abandonnées sur la Lune.

LEM (Module Lunaire) Avec ses grandes pattes d'araignée, le LEM (module lunaire), très exigu, doit seul atterrir sur la Lune (ou plutôt alunir). Il sert ensuite de base de lancement pour rejoindre le module de commande.

Lander Viking (cliquez pour agrandir [72ko]) Le lander Viking est le premier engin à se poser sur Mars. Il a étudié le climat, mesuré le vent et la température...

Venera Les trois premières sondes russes Venera envoyées vers Vénus ont été écrasées sous l'effet de l'énorme pression de la planète avant d'atteindre sa surface. En 1970, Venera 7 fut la première sonde à transmettre des données à partir de la surface et, en 1981, Venera 13 et 14 ont analysé le sol. En 1983, Venera 15 et 16 utilisèrent un radar pour cartographier Vénus en orbite polaire.

Sojourner Sojourner lors de la mission Mars Pathfinder en juillet 1997 a été le premier véhicule à rouler sur le sol de Mars.

Skylab (cliquez pour agrandir [134ko]) Première station spatiale américaine, Skylab a été lancée le 14 mai 1973. Au cours de l'année suivante, 3 équipages y séjournèrent 28, 59 et 84 jours. Skylab retomba sur Terre en 1979, le plus gros de la station étant détruit en entrant dans l'atmosphère.

Le télescope Hubble Le bras de la navette spatiale qui tient le télescope spatial Hubble (plus de 2 mètres de diamètre) pour des réparations.

Voir aussiVoir aussi :Les images de Hubble


Regardez les vidéos et écoutez les sons sur les engins spatiaux.

Nom Nature Voir en Taille Durée Copyright
Spoutnik 1 Son Streaming Non streaming 17 ko 6.2 s Non copyrighté
Apollo 16 : alunissage Vidéo avec son Streaming Non streaming 129 ko 50.6 s Non copyrighté
La Jeep lunaire Vidéo avec son Streaming Non streaming 117 ko 44.9 s Non copyrighté
La Jeep lunaire 2 Vidéo avec son Streaming Non streaming 166 ko 65.6 s Non copyrighté
Apollo 16 : décollage Vidéo sans son Streaming Non streaming 42 ko 17.2 s Non copyrighté
Source : CD-Rom Redshift 2
Je propose différentes façons pour "voir" les vidéos (à vous de choisir laquelle vous préférez).
Chaqu'une d'elles nécessite Real Player Télécharger Real Player 7 Basic.
- En streaming (fichier téléchargé au fur et à mesure de la lecture).
- Sans streaming (fichier téléchargé en entier avant la lecture).
- Télécharger la vidéo pour une visualisation hors-ligne.
Procédure : cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lien pour le non-streaming puis sous Internet Explorer cliquer sur "Enregistrer la cible sous..." ou sous Netscape Navigator cliquer sur "Enregistrer le lien sous...".


Voir aussiVoir aussi : Le site de la NASA

Un site qui parle de l'aérospatiale, c'est-à-dire des technologies comme Ariane et la Navette.

Un site qui prévoit le passage des satellites

 

L'homme dans l'espace

Images
Planètes
Lune
Soleil
Astéroïdes
Comètes
Galaxies
Nébuleuses
Amas stellaires
L'homme dans l'espace
Les engins spatiaux
 

News Futura-sciences
> Archives <
 

Newsletter
 

Partenaire

 

     
Bannières A propos d'Astrovision Contact   Retourner en haut de la page