Lundi 1er Mai 2017
02:30 (TU +2)
http://astro.vision.free.fr/
Voter
     
Rubriques
 Accueil
 Images
 Photos perso
 Articles
 Comprendre
 Emissions télé
 Télécharger
 Fonds d'écran
 Webmaster
 Forum
 News
 Liens
 Mises à jour
 Plan
 

Sondage
 


Rejoignez le projet SETI@home !


visiteurs

Les Nuits des Etoiles 2003 (13ème édition)



Les nuits des étoiles 2003Comme chaque année au mois d'août a lieu "Les Nuits des Etoiles" : trois nuits au cours desquelles des activités gratuites et ouvertes à tout public sont proposées : des observations du ciel, des conférences, des films, des jeux... etc. Les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 août 2003 et pour la 13ème année consécutive, plus de 400 sites accueilleront le public en France, et aussi dans de nombreux pays d'Europe et du pourtour méditerranéen. Cette année le thème central est la planète Mars. Mais en parallèle de cette manifestation il n'y aura pas d'émission télé "La nuit des étoiles" sur France 2 !

Lors de cette grande fête des amoureux des astres, les clubs d'astronomie, les maisons de jeunes, les centres culturels et autres structures proposeront aux visiteurs des observations du ciel et, selon les sites, de multiples activités : conférences, jeux, rencontres, randonnées... Au total, plus de 2500 animateurs bénévoles vont se mobiliser pour partager leur passion de l'astronomie avec petits et grands. La liste complète des sites participant à l'opération est sur http://www.cieletespace.fr. Mon club d'astronomie, le club d'astronomie de Breuillet (Essonne), organise le vendredi 8 août des observations du ciel et des projections de film. Qui sait, je pourrai peut-être vous faire part de ma passion pour l'astronomie ;-) Pour plus d'information : voir le site internet du club d'astronomie de Breuillet.

Ca n'est pas un hasard si Mars est le thème de cette 13ème Nuit des Etoiles.L'atmosphère de Mars Cet été la planète rouge passe au plus près de la Terre : à 55.76 millions de kilomètres de nous, une telle proximité ne s'était pas produite depuis 73.000 ans !. Mars passe à l'opposition le 28 août, c'est-à-dire que le Soleil, la Terre et Mars sont alignés, en d'autres termes c'est le meilleur moment pour observer Mars !
Pour plus d'informations : voir l'article "L'opposition de Mars en 2003".

A l'origine la Nuit des étoiles était la "Nuit des étoiles filantes". En effet au mois d'août on peut observer les étoiles filantes nommées les "Perséides". Les dates des Nuits des étoiles étaient choisies en fonction de ce phénomène dont le maximum d'intensité a lieu le 12 ou le 13 août 2003. Cette année durant les activités proposées un peu partout on pourra sans doute s'émerveiller devant ce phénomène.
Pour plus d'informations : voir l'article "L'essaim d'étoiles filantes des Perséides en août 2003".

Grande nouveauté pour ces Nuits des étoiles 2003 : le 7 août, les séances autour de 17h de la plupart des grands planétariums de France seront gratuites ! Les planétariums suivants ont répondu à l'appel de l'AFA (Association Française d'Astronomie) et certains sont même allés plus loin en proposant davantage de séances gratuites et des animations associées.
Planétarium du Palais de la découverte- Planétarium de l'observatoire de Marseille
- Planétarium Galilée de Montpellier
- Observatoire-planétarium des Monts de Guéret
- Planétarium du Palais de la découverte (Paris)! Bonnes vacances !
- Planétarium de Poitiers
- Planétarium de Reims
- Planétarium de Salles-la-Source (Aveyron)
- Planétarium de Strasbourg
Toutes les informations dans le magazine Ciel & Espace d'août 2003 à la page 87.

Les Les Nuits des étoiles Juniors enfants ne s'intéressent pas aux sciences. Voilà une affirmation qui ferait rire les animateurs des 120 sites des Nuits des étoiles Juniors (liste complète sur le site http://www.cieletespace.fr). "Lorsque la science est bien présentée, de façon ludique, les jeunes l'abordent avec enthousiasme", affirme Michaël Boudmer, animateur à la base de loisir de Véretz (Indre-et-Loire). Pour cette fête de l'astronomie une foule d'activités sont proposées. Exemples : au centre de loisirs de Longperrier (Seine-et-Marne), outre les observations astronomiques, les jeunes préparent eux-mêmes une exposition consacrée à l'espace. Au Mesnil-sous-Jumièges (Seine-Maritime), les enfants apprennent le nom des constellations avant de les observer autour d'un feu de camp tandis qu'à Véretz, ils font décoller des mini-fusées, observent le Soleil et repèrent les étoiles grâce à un planétarium mobile.
Extrait du magazine "Ciel & Espace" d'août 2003

Dans le passé la liaison entre et les observations sur le terrain était très forte... avec même des duplex en direct...France 2 depuis deux ans les équipes télévisés ont changé et sans doute par envie de renouveau et de changement ils ont un peu modifié leur apport à cette opération.... Pour 2003 il y aura sans doute une émission sur le thème de Mars car c'est la grande planète de l'été mais pas d'émission pour les Nuits des étoiles...
Si vous trouvez ces nouvelles dispositions de la chaine décevante vous pouvez leur en faire part en écrivant à leur service "médiateur" (vous trouverez sans doute les infos sur leur site internet).


L'essaim d'etoiles filantes des Perseides en août 2003

Auteur : Didier Walliang
Date de création : 22/07/03
Date de modification : 23/07/03
Sources : Ciel & Espace Août 2003


Articles
Nuits des Etoiles 2003
L'essaim d'étoiles filantes des Perséides en août 2003
L'opposition de Mars le 28 août 2003
Prochaines éclipses de Lune
Prochaines éclipses de Soleil
Origine de mots de l'astronomie
Plus grandes lunettes astronomiques
Plus grands télescopes
Archives
Eclipse de Lune du 21/01/2000
Mars Polar Lander
10ème Nuit des Etoiles (2000)
11ème Nuit des Etoiles (2001)
12ème Nuit des Etoiles (2002)
L'essaim d'étoiles filantes des Perséides en 2002
 

News Futura-sciences
> Archives <
 

Ca s'est passé
un 1 mai
1949 : Découverte de Néréide, satellite de Neptune, par Gerard P. Kuiper
 

Newsletter
 

Partenaire

 

     
Bannières A propos d'Astrovision Contact   Retourner en haut de la page