Dimanche 17 Décembre 2017
14:41 (TU +1)
http://astro.vision.free.fr/
Voter
     
Rubriques
 Accueil
 Images
 Photos perso
 Articles
 Comprendre
 Emissions télé
 Télécharger
 Fonds d'écran
 Webmaster
 Forum
 News
 Liens
 Mises à jour
 Plan
 

Sondage
 


Rejoignez le projet SETI@home !


visiteurs

La 12 ème Nuit des Etoiles (2002)

En partenariat avec Futura-sciences.com


* Voir aussi : Les Nuits des étoiles 2003

Comme chaque année au mois d'août a lieu sur France 2 l'émission "La nuit des étoiles".La 12 ème Nuit des Etoiles De nombreux sites d'observation (plus de 300) ouvrent leurs portes à cette occasion. Mais contrairement aux années précédentes, l'émission télé n'est pas diffusée en même temps qu'ont lieu ces animations partout en France et dans d'autres pays. En effet, l'émission sur France 2 aura lieu dans la soirée du mercredi 7 août 2002 de 22H45 à 0H45 tandis que les observations se dérouleront trois nuits durant, les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 août 2002.


Plus de 300 sites partout en France mais aussi en Albanie, en Algérie, en Belgique, en Italie, au Maroc, en Suisse et en Tunisie vous attendent pour observer le ciel ! Chaque année de nouveaux pays participent à la Nuit des Etoiles, c'est bien la preuve que l'astronomie est une science qui n'a pas de frontière ! Cela correspond parfaitement au thème de l'émission télé de cette année : "Les étoiles brillent pour tout le monde".

Laurent Broomhead : présentateur de l'émissionCette émission aura lieu sur France 2, dans la soirée du mercredi 7 août. Laurent Broomhead présentera cette la 12 ème édition à la place de Claude Sérillon. Enregistrée sur la place du village de Saint-Michel-l’Observatoire et en duplex avec le centre d’observation du Plateau du Moulin à Vent,Roger-Maurice Bonnet (parrain de Futura-sciences.com) l’émission s’organisera autour d’un thème unique, les étoiles, et d’une passion partagée, l’observation. Claudie Haigneré (spationaute française et ministre), Hubert Reeves, Roger-Maurice Bonnet, Michel Major, Daniel Kunth, Sylvie Vauclair… et de nombreux invités débattront sur le plateau et commenteront les sujets et reportages tournés pour l’émission. Du côté des amateurs, Jean-Sébastien Devaux, Jean-Louis Heudier Serge Montagnac, Nathalie et Emmanuel Beaudoin nous feront partager leur passion. De même, Denis Gillet, Jean-Louis Heudier et Stéphanie Godier nous feront découvrir leur vision du ciel : professionnelle et... sensible !



* Le programme détaillé de l'émission télé est disponible ci-dessous :

Le ciel avec des yeux d’enfants

Prendre un enfant par le ciel :
Des stages d’observations permettent aux enfants d’appréhender les dimensions de l’Univers. Leurs mots traduisent les plus belles émotions… Découverte de l’école d’astronomie de St-Michel qui se prépare à accueillir le grand public de cette 12e nuit des étoiles.

Les nuits stellaires de Guéret
Les centres d’observations se développent partout en France. Zoom sur l’un de ces sites destinés au grand public. L’originalité du lieu ? Il est au cœur d’un parc peuplé de loups.


Le ciel, miroir des hommes

Hubert Reeves et l’écologie stellaire
Le célèbre astrophysicien nous apporte son regard sur cet univers en perpétuelle évolution. La dimension du temps n’est-elle pas la plus importante pour comprendre les drames écologiques qui menacent, au même titre que les risques que prend l’homme pour le futur de sa planète.

Qu’est ce qu’elle a ma gueule ?
Le renard, la guitare, la patte de chat, l’hippocampe, l’anneau, l’Amérique du Nord… Autant de clins d’œil du ciel à la société des hommes ! Traité comme un véritable jeu de découvertes, les miracles du graphisme mêlent les plus belles photos célestes et l’imagerie terrienne.


Mes étoiles " stars "

Emmanuel, paparazzi des étoiles
Un astronome amateur de la région de Pau raconte ses plus belles conquêtes. Emmanuel Baudoin délivre en exclusivité les derniers potins des étoiles, en compagnie de son amie, passionnée, comme lui.

Jean-Claude voit double
Portrait de Jean-Claude Thorel, observateur d’étoiles doubles à la grande lunette de Nice. Le phénomène céleste est l’obsession de chercheurs depuis de nombreuses années. Et même si le satellite Hipparcos a percé le secret des étoiles doubles, la fascination demeure.


Les étoiles qui naissent... qui procréent et qui meurent !

Les étoiles se cachent pour naître
Alors que nous connaissons tous les stades de formation d’une étoile, nous ne parvenons pas à reconstituer, dans les détails, le phénomène complet de leur naissance.
Guidé par Sylvie Cabrit et de toute l’équipe du plateau de Bures, immersion dans une véritable pouponnière d’étoiles !

Michel Mayor, découvreur d’exo-planètes
Une journée de recherche en compagnie du premier découvreur d’une planète extra-solaire en 1995. Il continue ses observations dans l’espoir de découvrir des planètes de plus en plus petites.


Notre étoile : le Soleil

Le Soleil secret
Notre astre du jour vu par le satellite SOHO.
Des images inouïes illustrent ses mécanismes intimes et son bouillonnement permanent... Toute une météorologie stellaire.

Le Soleil se lève sur le désert de pierres
Le plateau de Calern est l’un des principaux observatoires français de notre étoile : un site lunaire qui étudie le soleil !
L’occasion de revenir sur la controverse actuelle autour du diamètre du Soleil.


Des étoiles des télescopes et des hommes.

La nuit des chasseurs d’étoiles
Regards croisés sur plusieurs générations d’astronomes : Jean Kovaleski ex-président de la Société Astronomique de France, revient sur les premiers catalogues d’étoiles ; François Mignard étudie les courants d’étoiles dans notre galaxie pour découvrir les sœurs et les frères du Soleil ; dans le décor lunaire du plateau de Calern, Denis Mourard mesure le diamètre des étoiles, et met au point les " yeux " des télescopes géants dans une collaboration internationale...

Les yeux géants du Chili
Comment le VLT (Very Large Telescope), au Chili, se prépare à révolutionner notre vision de l’univers et à découvrir de nouvelles exo-planètes, en combinant les images de quatre télescopes géants.



Ciel et Espace* Plus de 300 sites accueillent le public pour observer le ciel. Certains sites proposent d'autres activités comme des conférences et des diaporamas. Il y en a certainement un près de chez vous : pour le savoir, consultez le site Internet du magazine Ciel et Espace.



France 2* Le site Internet de France 2 propose des pages spéciales consacrées à l'émission télé "La Nuit des Etoiles" avec des écrans de veille à télécharger, une interview de Laurent Broomhead (nouveau présentateur de l'émission), quelques pages pour comprendre l'astronomie, un quiz pour gagner plein de cadeaux ... etc. Tout cela se trouve .

Je vous souhaite une agréable Nuit des Etoiles :-)


La 11ème Nuit des étoiles (2001) L'essaim d'etoiles filantes des Perseides en 2002 Auteur : Didier Walliang
Date de création : 01/08/02
Date de modification : 23/08/02


Articles
Nuits des Etoiles 2003
L'essaim d'étoiles filantes des Perséides en août 2003
L'opposition de Mars le 28 août 2003
Prochaines éclipses de Lune
Prochaines éclipses de Soleil
Origine de mots de l'astronomie
Plus grandes lunettes astronomiques
Plus grands télescopes
Archives
Eclipse de Lune du 21/01/2000
Mars Polar Lander
10ème Nuit des Etoiles (2000)
11ème Nuit des Etoiles (2001)
12ème Nuit des Etoiles (2002)
L'essaim d'étoiles filantes des Perséides en 2002
 

News Futura-sciences
> Archives <
 

Newsletter
 

Partenaire

 

     
Bannières A propos d'Astrovision Contact   Retourner en haut de la page