Mercredi 23 Août 2017
21:33 (TU +2)
http://astro.vision.free.fr/
Voter
     
Rubriques
 Accueil
 Images
 Photos perso
 Articles
 Comprendre
 Emissions télé
 Télécharger
 Fonds d'écran
 Webmaster
 Forum
 News
 Liens
 Mises à jour
 Plan
 

Sondage
 


Rejoignez le projet SETI@home !


visiteurs

L'éclipse totale de Lune du 21 janvier 2000

| Quand | Comment

 

  Qu'est ce qu'une éclipse de Lune ?  

Une éclipse de Lune, c'est lorsque notre satellite "disparaît" dans l'ombre de la Terre. Autrement dit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Une éclipse de Lune est totale lorsque ces trois astres sont parfaitement alignés. C'est pourquoi les éclipses de Lune n'ont lieu que lorsque la Lune est pleine.

  Pourquoi n'y a t-il pas d'éclipse à chaque pleine Lune ?   Une éclipse totale de Lune

Simplement parce le plan sur lequel la Lune tourne autour de la Terre et le plan sur lequel la Terre tourne autour du Soleil (écliptique) ne sont pas confondus. En fait la Lune passe soit au "dessus" de l'ombre de la Terre, soit au "dessous" ou soit elle passe dans la pénombrepénombre (zone intermédiaire située autour de l'ombre qui donne une éclipse partielle).

  Qu'observe t-on lors d'une éclipse de Lune?  

On observe d'abord une partie de la Lune qui s'assombrit (entrée dans la pénombre) puis cette partie devient rouge, ensuite une partie de notre satellite devient de moins en moins éclairée (totalité). Parfois la Lune disparaît complétement du ciel mais normalement lors de cette éclipse elle devrait rester visible. Le processus se déroule ensuite dans le sans inverse.

 

  Où a lieu cette éclipse ?  

Contrairement aux éclipses de Soleil, on peut voir une éclipse de Lune partout où la Lune est visible dans le ciel au moment de l'éclipse. En théorie, c'est la moitié du globe (la partie située dans la nuit car c'est la pleine Lune). Mais en réalité la Terre tourne sur elle-même et à certains endroits le début ou la fin de l'éclipse est invisible car la Lune se couche ou se lève pendant le phénomène.

Concrètement l'éclipse de Lune du 21 janvier sera visible du début à la fin en Amérique du Nord et du Sud, au Groenland et dans une partie de l'Afrique et de l'Europe dont la France,le Portugal, l'Espagne, le Royaume Uni, les pays scandinaves, le Benelux, l'Allemagne et la Suisse principalement.

Sinon l'éclipse ne sera pas visible en entier dans une majeure partie de l'Afrique, en Europe de l'Est, au Proche et au Moyen Orient. Pour le reste du monde l'éclipse ne sera pas du tout visible.

 

  Quand a t-elle lieu exactement ?  

Elle a lieu en même temps partout dans le monde mais l'heure locale est différente selon les fuseaux horaires. En astronomie, les heures sont exprimées en temps universel, cette heure est la même partout dans le monde. Pour obtenir l'heure du fuseau horaire Paris - Madrid qui donne l'heure à presque toute l'Europe, il suffit d'ajouter 1 heure à l'heure TU (2h lorsque nous sommes en heure d'été). Par exemple le milieu de la totalité aura lieu à 4h44 + 1h soit à 5h44 à Paris.

  Horaires de l'éclipse totale de Lune du 21 janvier 2000  
Phases de l'éclipse Heure TU (Temps Universel) Heure à Paris
Entrée dans la pénombre 2h03 3h03
Entrée dans l'ombre 3h02 4h02
Début de la totalité 4h05 5h05
Milieu de la totalité 4h44 5h44
Fin de la totalité 5h22 6h22
Sortie de l'ombre 6h26 7h26
Sortie de la pénombre 7h24 8h24 mais Lune couchée
Durée de la totalité : 77 minutes
Durée totale du phénomène : 5 heures 21 minutes

 

  Comment l'observer ?  

Nul besoin d'instrument sophistiqué ou de paires de lunettes pour se protéger les yeux, une simple paire d'oeil suffit. La lumière que nous renvoie la Lune est absolument sans danger même si en pleine nuit elle nous aveugle. Cependant des jumelles permettent de suivre beaucoup mieux les fluctuations de teintes.

  Où regarder dans le Ciel  

En France, il faudra regarder au Ouest-Sud-Ouest (entre le Sud et le Sud-Ouest) à 42° (plus de deux longueurs de main à bout de bras) au-dessus de l'horizon à l'entrée dans la pénombre, à l'Ouest à moins de 20° (une longueur de main à bout de bras) au dessus de l'horizon lors du milieu de la totalité mais la Lune se couchera vers 8h45 (7h45 TU) avant que la Lune soit sortie de la pénombre.


Voir aussiVoir aussi : Les prochaines éclipses de Lune

Les prochaines éclipses de Soleil


Mars Polar Lander

Articles
Nuits des Etoiles 2003
L'essaim d'étoiles filantes des Perséides en août 2003
L'opposition de Mars le 28 août 2003
Prochaines éclipses de Lune
Prochaines éclipses de Soleil
Origine de mots de l'astronomie
Plus grandes lunettes astronomiques
Plus grands télescopes
Archives
Eclipse de Lune du 21/01/2000
Mars Polar Lander
10ème Nuit des Etoiles (2000)
11ème Nuit des Etoiles (2001)
12ème Nuit des Etoiles (2002)
L'essaim d'étoiles filantes des Perséides en 2002
 

News Futura-sciences
> Archives <
 

Ca s'est passé
un 23 août
1976 : Retour sur Terre de la sonde Luna 24 avec 170 g de roches lunaires
 

Newsletter
 

Partenaire

 

     
Bannières A propos d'Astrovision Contact   Retourner en haut de la page