Vendredi 19 Avril 2024
03:38 (TU +2)
http://astro.vision.free.fr/
Voter
     
Rubriques
 Accueil
 Images
 Photos perso
 Articles
 Comprendre
 Emissions télé
 Télécharger
 Fonds d'écran
 Webmaster
 Forum
 News
 Liens
 Mises à jour
 Plan
 

Sondage
 


Rejoignez le projet SETI@home !


visiteurs

Les lunettes astronomiques et les télescopes



  Origine  

Nous ne voyons les astres que parce qu'ils émettent ou réfléchissent un rayonnement. La fonction d'une lunette ou d'un télescope peut être rapprochée à celle de l'entonnoir d'un pluviomètre qui récolte de la pluie sur une grande surface et la fait couler vers un petit récipient. Le diamètre de nos pupilles dans l'obscurité ne dépassant pas 5 à 6 mm chez l'adulte (et 7 à 8 mm chez l'enfant), il a été nécessaire de construire des instruments plus puissants que notre oeil.

  Principe  

Les lunettes et les télescopes sont des "entonnoirs optiques" qui font converger les rayons lumineux vers un "foyer" que l'oeil peut observer avec des loupes (les oculaires) plus ou moins fortes. Plus le diamètre du collecteur est important, plus l'oeil reçoit d'informations lumineuses, plus les images obtenues sont riches de détails et plus l'appareil est puissant.

  Premiers appareil  

Les premiers "entonnoirs optiques" (les lunettes) ont été utilisés pour l'observation des astres au début du XVIIesiècle par l'Italien Galilée. Quant au premier télescope, c'est l'anglais Newton qui l'a réalisé en 1672. De nombreux chercheurs ont ensuite proposé des formules optiques plus ou moins différentes, mais leurs travaux n'ont rien changé au fait qu'il n'existe que deux grandes familles d'instruments astronomiques : les réfracteurs (lunettes) et les réflecteurs (télescopes).

  Différence  

Dans les premiers (réfracteurs ou lunettes), les rayons lumineux sont rabattus, réfractés, vers le foyer en traversant un assemblage de lentilles en verre appelé objectif. Dans les réflecteurs (télescopes), la lumière est réfléchie vers le foyer par la surface concave d'un miroir principal, puis par la surface plane ou convexe d'un petit miroir, le secondaire.

En clair, une lunette est un objectif composé généralement de deux lentilles et un télescope est un tube avec un miroir dont la surface est légèrement creusée et revêtue d'une couche métallique réfléchissante.


Voir aussiVoir aussi : Les plus grands télescopes du monde

Les plus grandes lunettes astronomiques du monde


Page non trouvée dans comprendre_pages
Auteur : Didier Walliang
Source : Guide du ciel de Guillaume Cannat (Nathan)


Comprendre
Les étoiles
Les distances
Les instruments (lunettes et télescopes)
La lumière
Les définitions
Divers
 

News Futura-sciences
> Archives <
 

Ca s'est passé
un 19 avril
1971 : Lancement de la première station spatiale par les Soviétiques (Saliout 1)
1975 : Lancement par une fusée soviétique du premier satellite artificiel indien, Aryabhata
 

Newsletter
 

Partenaire

 

     
Bannières A propos d'Astrovision Contact   Retourner en haut de la page